Nous rejoindre

Pourquoi choisir Marinove ?

Qualité des coquillages, qualité de la relation, respect de l’environnement, Marinove est tournée vers un développement responsable de la conchyliculture. Au plus près de nos clients et implantés au coeur de sites naturels exceptionnels, nous innovons en respectant les traditions de nos clients. Et si vous rejoigniez l’équipe ?

L’Equipe RH est à votre écoute au quotidien et vous accompagne dès votre recrutement et lors de votre arrivée, puis tout au long de votre évolution chez Marinove. Vos collègues vous prendront en charge au travers d’un parcours d’intégration.

C’est votre manager qui dès les premières semaines, avec un tuteur et un formateur interne vous feront découvrir votre métier et nos activités. Ces processus d’accompagnement et de formation vous feront acquérir de nouvelles compétences et consolideront votre expertise professionnelle au service de nos naissains.

La richesse de nos métiers et l’adaptation de nos processus nous permet de travailler avec une forte mixité au sein des équipes, et d’accorder une grande importance à la complémentarité entre les femmes et les hommes dans un soucis d’équité au quotidien.

Notre index égalité professionnelle femmes-hommes pour 2024

Nous obtenons le résultat de 91/100 (78/85).

  • Nombre de salariés pris en compte : 52
  • Indicateur relatif à l’écart de rémunération : 31/40
  • Indicateur relatif à l’écart de taux d’augmentations individuelles : 35/35
  • Indicateur relatif au % de salariées ayant bénéficié d’une augmentation dans l’année suivant leur retour de congé maternité : 15/15
  • Indicateur relatif au nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 salariés ayant perçu les plus hautes rémunérations : 10/10

L’index 2023 était de 92/100.
L’index 2022 était de 84/100.

+ de 60 collaborateurs
+ de 20 métiers différents
8 sites d’élevages

La passion

Nous sommes passionnés par notre métier, la culture ostréicole et par le vivant. Nous travaillons sur des sites d’exception au cœur de la nature.

L’humain

Nous avons le sens du collectif et travaillons toujours en équipe. Le staff, très attentif à la qualité de vie au travail, est sur le terrain, à l’écoute.

La qualité

Nous avons une conscience partagée de la qualité et cette envie de bien faire notre métier chaque jour.
Nos équipes sont formées et évoluent.

La proximité

Nous faisons un métier de terrain proche de la nature et de nos clients avec qui nous partageons la même culture métier.

« Ayant travaillé 20 ans en grande distribution, je découvre un nouveau métier très intéressant où l’on gagne en autonomie rapidement, avec un apprentissage facilité grâce à des collègues expérimentés. »

Jessica Palvadeau, Référente écloserie

« Travailler en écloserie demande de la passion pour le métier, de la rigueur et une bonne cohésion d’équipe étant donné l’existence de plusieurs secteurs différents. J’apprécie particulièrement m’occuper des animaux, en mettant tout en œuvre pour garantir leur bien-être »

Paulo Machado Loureiro, Référent écloseire

« Mon travail d’aujourd’hui n’est plus le même qu’il y a sept ans. J’ai eu la chance d’intégrer Marinove quand celle-ci était en plein essor avec pleins de belles perspectives pour le futur. C’est grâce à cet engouement pour la perfection et cet esprit si familial que j’ai pu gravir les échelons petit à petit. Marinove m’a vu et fait grandir, travailler avec du vivant demande de la rigueur, de l’observation, de la remise en question et surtout une fibre destinée au métier d’éleveur. La chance de Marinove est que cette société est issue d’une famille et de collaborateurs passionnés et parfois fascinés d’élevage, ce qui rend mon métier stimulant. Aujourd’hui mon travail consiste à être encore plus polyvalente de par mes responsabilités et de transmettre un savoir-faire unique à Marinove ainsi que ses valeurs. Ma plus grande satisfaction est de voir mes collaborateurs progresser et s’épanouir autant que je peux l’être. »

Elodie Colin, Chef d’équipe nurserie

« J’aime mon métier que j’exerce depuis cinq ans maintenant. C’est important pour moi d’avoir ce contact avec la nature et de pouvoir travailler en extérieur malgré les conditions climatiques pas toujours optimales. C’est un métier que je trouve enrichissant, qui nous permet de voir l’évolution du naissain après chaque étape de production. Pour ce qui est de mon poste en nurserie, j’aime exercer toutes les tâches de production, du phytoplancton au conditionnement pour les ventes en passant par les tamisages et lavages nurserie. »

Baptiste Pineau, Ouvrier production nurserie

« Lorsque j’ai démarré dans l’entreprise en tant qu’assistante commerciale, je ne pensais pas que 17 ans après, j’y serai toujours ! La passion des uns, le professionnalisme des autres, la collaboration avec les différents services, la bienveillance des collègues, cet esprit familial qui perdure… Autant de raisons qui m’ont fait me sentir bien et m’épanouir dans mon travail au quotidien. Ce qui me motive : la renommée de l’entreprise ainsi que la satisfaction client qui récompensent l’investissement et la qualité du travail de chacun. »

Marie Pontoizeau, Coordinatrice ADV

« Pour exercer ce métier il est utile d’être curieux et force de proposition. Avoir un bon relationnel et surtout un réel intérêt pour l’ostréiculture. Comme beaucoup de métiers il faut parfois savoir faire face aux imprévus, toutes autres qualités sont les bienvenues ! J’alterne principalement entre déplacements professionnels et télétravail, c’est un bon équilibre. Travailler avec du vivant implique d’être en contact régulier avec mes clients et collègues. En ostréiculture la saisonnalité et les marées donnent le rythme, mon emploi du temps s’organise donc en fonction. Souvent sur la route, dans les chantiers ou sur les parcs à huitres, on voit du pays. Autant d’endroits qui offrent un cadre de travail exceptionnel. On y rencontre des producteurs passionnés qui partagent volontiers leurs expériences. Pas le temps de s’ennuyer, dans le milieu ostréicole il se passe toujours quelque chose ! »

Tristan Chavassieu, Technico-Commercial

La sélection, au cœur de notre métier

Une équipe de professionnels passionnés, pour mettre chaque jour l’innovation au service de la qualité

1

Écloserie

Sélectionnés pour leurs caractéristiques de rondeur et couleur, de croissance et de robustesse, la gestion des géniteurs, de la maturation à leur reproduction, relève d’un authentique savoir-faire français.

2

Micro-nurserie

Les micro-nurseries reçoivent les larves issues des élevages larvaires. Elles vont s’y métamorphoser, dans des bassins alimentés d’eau de mer filtrée, additionnée de phytoplancton pour un nourrissage adéquat.

3

Nurserie

Les micro-naissains suffisamment gros sont élevés en extérieur, au sein des nurseries. Les naissains y sont travaillés, roulés, lavés, tamisés très régulièrement afin d’obtenir des coquillages robustes et homogènes prêt à être élevés en mer.

4

Prégrossissement

Les naissains issus des nurseries ayant atteint la taille de 6 mm sont ensuite prégrossis en mer. Un autre métier permettant de proposer des gammes de tailles plus importantes à nos clients, pour des cycles d’élevages plus courts et adaptés à leurs contraintes.

5

Recherche & Développement

Nos équipes R&D travaillent directement avec la direction sur les enjeux techniques moyens et longs termes de Marinove : à la fois sur les besoins relatifs à nos propres innovations zootechniques tout comme pour répondre aux besoins exprimés par nos clients.

6

Services supports & clients

Être disponible, à l’écoute, dans l’échange et l’accompagnement face aux demandes et aux imprévus d’élevage de nos clients, c’est la mission de nos services supports au quotidien.

Sélection des meilleurs géniteurs
Qualité des coquillages : forme, couleur, nacre, chair, …
Résistance Un taux de survie important
Disponibilité Les impératifs de nos clients sont les nôtres